Programme métier-études; le beurre... et l'argent du beurre

Vous connaissez un jeune, vous savez, le genre de jeune qui se demande ce qu’il ou elle fait sur les bancs d’école ? Pour qui rien n’est assez concret, qui barbouille son cahier de gribouillis noirs, qui dort à moitié affalé sur sa chaise ou qui texte, l’air de rien, avec les mains sous le pupitre (d’ailleurs, on doit souligner ici la virtuosité de certains). Bon, oui :ce genre de jeune, sur la limite du décrochage par manque de motivation.

Travailler de ses mains, développer des compétences techniques, apprendre un métier, voilà quelque chose de concret. Plusieurs d’entre eux ont déjà des intérêts particuliers : pour le dessin, pour la mécanique, l’esthétique ou pour lancer une entreprise.

En même temps, on souhaite comme société que ces jeunes aillent chercher les bases de la scolarité générale, le plus possible un diplôme d’études secondaires. C’est pour répondre à ces deux objectifs simultanément que les programmes métier-études ont été créés.

Le programme

Les programmes métier-études combinent les cours de base (mathématique, anglais, français) et des cours de formation professionnelle, le tout dans un parcours qui débouchera sur une double diplomation DES-DEP : le meilleur des deux mondes.

Il y a des conditions de base : le ou la jeune doit avoir au moins 15 ans et avoir réussi ses matières de base (math, français, anglais) de 3e secondaire. Son parcours vers la double diplomation se fera en deux ans et demi.

Les cours se donnent généralement entièrement au CFP, et l’horaire est adapté à leur réalité. Dans certains cas, les matières de base s’enseignent en classe le matin, et le jeune passe ses après-midis en atelier. Cette formule s’inscrit alors dans le même modèle que les programmes sport-art-études.

Au Saguenay―Lac-Saint-Jean, le CSS des Rives-du-Saguenay offre le programme métier-études pour le DEP Mécanique automobile, le DEP Coiffure et DEP Vente-conseil.

Le CSS du Pays-des-bleuets, pour sa part, rend plusieurs parcours DEP disponibles :

·        Abattage et façonnage des bois

·        Coiffure

·        Comptabilité

·        Mécanique automobile

·        Mécanique d'engins de chantier

·        Opération d'équipements de production

·        Secrétariat

·        Soudage-montage

Le résultat

Dans les quelques études sur le sujet, près des trois-quarts des élèves inscrits obtiennent leur diplôme d’études professionnelles avant 20ans, soit 10% de plus que chez les jeunes du même âge en général;[1].  

Mieux encore : en moyenne, 77,5% des jeunes des cohortes étudiées ont obtenu un diplôme d’études secondaires. Pour la même année, le taux de diplomation à 20 ans était de 75%. Pas mal, pour des jeunes qu’on disait « à risque ».

Enfin, il semblerait que cette double diplomation favorise aussi la poursuite des études au collégial, souvent dans la même concentration que leur programme DEP. Parfois, on peut avoir le beurre… et l’argent du beurre.

Pour en savoir plus, consultez un conseiller d’orientation de votre centre de services scolaires.


[1]Ministère de l’Éducation du Québec (2014). Rapport de recherche; La concomitance de la formation professionnelle et de la formation générale à horaire intégré. Adresse Web : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/Doc-administratif-fp-2020-2021.pdf.

Retour aux articles