Comment découvrir l’emploi de ses rêves?

Trouve ta voie

Par où commencer?

Choisir une profession peut être un véritable casse-tête! Avant de choisir l’emploi de ses rêves, il faut d’abord apprendre à se connaître.

Le choix d’un domaine d’études doit s’approcher le plus de qui tu es : tes passions, tes aptitudes, ta personnalité. Pour ce faire, plusieurs questions doivent être posées ?

  • Quels sont tes intérêts? Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie ?
  • À l’inverse, qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
  • Quelles sont tes valeurs ?
  • Dans quoi est-ce que tu es bon ?
  • Quelles sont tes aptitudes ?
  • Quels défis te motivent ?

Les réponses à ces questions seront un excellent point de départ! Il existe aussi plusieurs questionnaires pour se connaître.

Le profil RIASEC détermine les intérêts et les prédispositions d’une personne dans l’univers professionnel et aide à positionner chaque individu par rapport à ses motivations.
Les personnes entrepreneures possèdent certaines caractéristiques que l’on associe aux qualités entrepreneuriales. À l’aide de ce questionnaire d’évaluation de ces qualités entrepreneuriales vérifie jusqu’à quel point tu possèdes ces qualités!
Le monde scolaire : à chacun son parcours! Réalise un survol du système scolaire québécois pour comprendre son fonctionnement et ses subtilités.

Conseils et astuces pour te guider dans ton choix de carrière

Choisir un programme d’études peut être angoissant.

Les emplois étant de moins en moins un choix pour la vie, il est important d’explorer les domaines dans lesquels tu aimerais évoluer. Un DEP peut être une belle manière de te propulser dans un domaine qui peut même t’amener vers d’autres études!

Pour faire un choix :

1- Dresse un bilan de tes aspirations et besoins

Pose-toi les questions importantes pour compléter ton processus. Par exemple, auras-tu besoin d’une aide financière? Devras-tu déménager? Quitter ton emploi? Possèdes-tu les préalables nécessaires ? 

Une fois que tu as une bonne idée du domaine ou de l’emploi qui t’intéresse, dresse une liste de « pour » et de « contre ». Parles-en aussi avec tes parents ou tes proches pour trouver des possibilités afin de réaliser ton projet d’études.

2- Rencontre un conseiller d’orientation ou un conseiller en emploi

Il existe tellement de professions qu’il est impossible de toutes les connaître. Un conseiller peut t’aider à ouvrir tes horizons et à alimenter ta réflexion. Il y a plusieurs ressources disponibles pour toi. Pensons par exemple les conseillers en orientation de ton école ou centre, à ceux du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et aux organismes d’employabilité, tel que Services Québec.

3- Explore ton futur milieu de formation ou de travail pour valider ton intérêt

Participe à une journée d’exploration en t’inscrivant à Élève d’un jour. Le fait de découvrir des vrais milieux de travail et de rencontrer des personnes qui pratiquent la profession va t’aider à aller plus loin dans ta démarche et dans tes réflexions.

4 - Consulte une ressource du SARCA

Un retour aux études résulterait-il davantage d’une réorientation de carrière ?  

Le SARCA est un service gratuit offert aux personnes qui ne fréquentent plus l’école. Ce service t’aidera à faire le point sur ta situation, pour planifier un retour aux études ou pour te référer vers les ressources permettant d’activer ton projet.

5- Continue d’explorer les différents programmes et métiers :