« Ah non, pas retourner à l’école ! » Pour une raison ou une autre, nous n’avons pas tous eu une expérience scolaire positive. C’est pourquoi pour certains, la simple idée de retourner à l’école leur crée un malaise.
Heureusement, en formation professionnelle, l’approche d’enseignement a toujours été différente. D’abord, les sujets étudiés sont en lien direct avec le métier que tu souhaites exercer. Ensuite, au moins la moitié de la formation est orientée vers la pratique. Enfin, les enseignants sont issus du métier et tout au long du programme, ils partagent leur expérience personnelle. Souvent, même, ils ont passé par les mêmes difficultés scolaires que leurs élèves. Ils savent donc de quoi ils parlent.
À ce sujet, tu peux consulter les témoignages de nos ambassadeurs FP sur notre canal Youtube.
Et au cours des dix dernières années, une nouvelle tendance a émergé au Québec, celle de l’alternance travail-étude.
ATE, AAMT ou formation duale
Le monde scolaire utilise beaucoup d’acronymes. Sache seulement qu’alternance travail-études (ATE), apprentissage accru en milieu de travail (AAMT) et formation duale sont à peu près synonymes. Dans le quotidien, on emploiera souvent le terme « stage » pour parler d’apprentissage en milieu de travail.
Au début de la formation, tu seras jumelé-e à un milieu de travail : une entreprise, un établissement de santé, un organisme communautaire, etc. Dans ce milieu, on te présentera à un employé sur place qui sera ta ou ton superviseur-e de stage, aussi appelé compagnon-ne.
Et au cours de ta formation, en formule ATE tu passeras au moins 20% du temps de formation en milieu de travail. 20%, c’est le minimum; dans plusieurs cas, les élèves passeront environ la moitié des heures d’apprentissage en milieu de travail. Donc, tu apprendras en observant et en travaillant, sous la supervision d’un travailleur expérimenté, et tu aurais un carnet de stage, en papier ou en formation numérique, pour suivre ton évolution.
Éventuellement, tu seras évalué par ton enseignant sur tes connaissances et sur ta capacité à bien réaliser les tâches requises.
D’un programme ou d’un centre de formation à l’autre, le calendrier l’horaire peut varier. Parfois, des semaines entières sont passées à l’école, puis d’autres semaines entières sont passées en milieu de travail. Dans d’autres cas, dans la même semaine, tu passeras deux ou trois jours à l’école et deux ou trois jours en milieu de travail.
Voilà, en gros, c’est ça. Nous ajoutons quelques informations en mode questions/réponses.
Rémunéré, ou pas ?
Dorénavant, la majorité des stages sont rémunérés par l’entreprise qui accueille le stagiaire.
Cependant, il vaut la peine de demande si seules les heures passées en entreprises sont rémunérées, ou si l’ensemble des heures de formation (généralement autour de 30 à 40 heures par semaine) sont rémunérées. Comme au travail, une absence entraîne une diminution des heures rémunérées.
En fait, lors d’une formation en alternance travail-étude, l’élève devient l’employé de l’entreprise ou de l’organisme. Ceci a de l’importance puisque ce milieu peut devenir ton employeur après ta diplomation, d’où l’importance de prendre ton stage au sérieux.
Tous les programmes s’offrent-ils en ATE?
Non, les programmes de formation professionnelle ne sont pas tous offerts en formule ATE. Or, il est important de le savoir avant de t’inscrire puisque parfois, dans une même région, deux CFP peuvent offrir le programme qui t’intéresse. Pour la savoir :
· consulte le site www.admissionfp.com;
· sélectionne le programme qui t’intéresse;
· appuie sur le bouton orange « organismes qui offrent le programme »;
· choisis dans le menu de gauche la région où tu souhaites étudier;
· appuie sur l’un ou l’autre des liens de la colonne « groupes » pour voir si la fiches d’information spécifie que le programme est offert en ATE.
· Dans la même fiche, tu trouveras un numéro de téléphone ou un courriel pour en discuter avec quelqu’un.
Pour en savoir plus sur la formule ATE.