Du jamais vu depuis les années 60, notre région se retrouve en situation de plein emploi, c’est-à-dire avec un taux de chômage de moins de 5%. On estime à 27 000 le nombre de postes à pourvoir au Saguenay–Lac-Saint-Jean d’ici 2026,essentiellement en raison de départs à la retraite.
La bonne nouvelle, dans tout ça, à toi qui lis ce texte, c’est que de nombreux métiers s’offrent à toi, et que pour la plupart, tu arriveras à trouver facilement un emploi.
Et si on jetait un coup d’œil sur les métiers les plus en demande ? Ça serait chouette, quand même, d’avoir tous les employeurs à tes pieds. Alors voilà les 10 métiers les plus en demande au Saguenay―Lac-Saint-Jean selon le Comité régional des partenaires du milieu du travail.
P.S. As-tu remarqué que 7 de ces 10 métiers demandent une formation professionnelle?
1. Manœuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois
Dans une région forestière, la priorité accordées à ce métier n’est pas surprenante. En bref, ces ouvriers travailleront en scieries ou en usine de production des pâtes et papiers.
Pour occuper ce métier, le travailleur devra obtenir un Diplôme d’études professionnelles (DEP) Pâtes et papiers – Opérations ou une Attestation d‘études professionnelles (AEP) en Transformation des bois. Pour ce métier, tu gagnerais environ 30,45 $/heure en industrie dès le début de ta carrière, tu aurais la possibilité de faire du temps supplémentaires, et tu progresserais au point de vue du revenu pendant plusieurs années.
2. Conducteurs/conductrices de camions de transport
Les conductrices et conducteurs opèrent des camions de classe 1 de transport marchandises sur de longue distance (le camion remorque ou semi-remorque) ou de classe 3, c’est-à-dire les camions lourds transport de matériaux sur de plus courtes distances.
Le DEP Transport par camion est la formation qui mène à ce métier, et les personnes doivent obtenir le permis de conduire approprié (classe 1 ou 3). Les conductrices/conductrices gagnent entre 16 et 30$/h.
3. Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser
Les soudeuses/soudeurs assemblent des pièces métalliques selon un plan pour produire une vaste variété d’objets (comme un vélo, des pièces mécaniques ou une cage de véhicule récréatif) et de structures (comme les vastes structures d’acier des chantiers de construction).
Pour occuper ces emplois, les personnes doivent réussir leur DEP Soudage-assemblage, les conditions d’emploi varient, et les salaires peuvent s’échelonner de 20$ à 35$/h.
4. Mécaniciens/mécaniciennes d'équipement lourd
Les mécaniciennes et mécaniciens d’équipement lourd entretiennent et réparent des véhicules lourds routiers, des engins de chantier, de la machinerie agricole, forestière et d'exploitation minière ainsi que sur des autobus. Le travail s'effectue la plupart du temps en atelier, mais certaines mécaniciennes et certains mécaniciens peuvent aussi assurer des services de réparation sur la route.
Pour exercer ce métier, les personnes doivent détenir un DEP Mécanique de véhicules lourds routiers ou un DEP en Mécanique agricole ou en Mécanique d’engins de chantier ou exercer un métier connexe. Les personnes peuvent se spécialiser à l’aide de l’ASP Mécanique d’équipements lourds. Ils gagnent entre 20 et 43$/h.
5. Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industriels
Les mécaniciens industriels installent, entretiennent ou réparent des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques et électropneumatiques, assistés par ordinateurs ou par automates programmables. Ils travaillent en usine ou sur les chantiers de construction.
Ils doivent compléter un DEP Mécanique industrielle de construction et d'entretien et peuvent gagner de 21$à 42$/h.
6. Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
Les infirmiers et infirmières autorisé-es évaluent l'état de santé d'une personne, déterminent et appliquent le plan de soins et de traitements infirmiers, prodiguent les soins et les traitements infirmiers et médicaux, et ce, dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie, ainsi qu'à fournir les soins palliatifs.
Pour exercer le métier, les personnes doivent compléter minimalement une technique en Soins infirmiers et réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Elles et ils gagnent entre 25$ et 45$/h.
7. Manœuvres dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes
Les travailleurs de ce métier effectuent des tâchent de manutention, de nettoyage et d’emballage liées à la transformation alimentaire. Elles et ils coupent, cuisent, emballent ou transportent des aliments ou en vérifient la qualité.
Aucune formation préalable n’est généralement requise et le salaire s’échelonne entre 15$ et 24/h.
8. Analystes et consultants/consultantes en informatique
Ces personnes conçoivent, implantent et évaluent des systèmes informatiques. Elles effectuent des tâches liées à la consultation et à la recommandation. Elles analysent les besoins de leur clientèle afin d'élaborer des recommandations sur les systèmes informatiques. Elles travaillent à leur compte ou dans des firmes d'expertise-conseil et les services des technologies de l'information des secteurs privé ou public.
Les personnes doivent détenir un DEC en techniques de l’information, ou un des différents baccalauréats offerts en génie informatique ou en information de gestion. Les analystes informatiques gagnent entre 27$ et 60$/h.
9. Ouvriers/ouvrières agricoles
Les ouvriers agricoles sèment, cultivent et récoltent des produits agricoles. Elles élèvent du bétail et de la volaille et entretiennent et réparent des bâtiments et des machines. Ce groupe inclut les opérateur(-trice)s de machinerie agricoles. Ces personnes travaillent dans des exploitations agricoles spécialisées et des fermes d'élevage.
Ils peuvent compléter un DEP en production animale ou un DEP en production horticole. Ils gagnent entre 15 et 25$/h.
10. Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
Les travailleurs de ce métier font la conception technique de divers composants et systèmes mécaniques, planifient leur fabrication et à veillent au contrôle de la qualité. Ils travaillent en usine ou pour des firmes de génie-conseil.
Ils doivent compléter une technique en génie mécanique et gagnent entre 22$/h et 45$/h.